L'idée en marche

La naissance de l’association Lecointre Paris Family c’est d’abord, la naissance d’une idée, une idée philanthropique qui a mûri à la faveur du développement de l’entreprise & de l’implication de sa « Family » pour se muer en un véritable projet solidaire et social. Ainsi, l’objectif de l’association est de redistribuer, aux plus démunis, l’ensemble des surplus alimentaires inhérents à l’activité de restauration de Lecointre Paris.

La philosophie family

Notre philosophie repose sur 4 piliers fondamentaux, 4 valeurs chères à l’ensemble des membres de la Family

Aider

En distribuant des repas

Aider

Préserver

En disant stop au gaspillage de nos ressources

Préserver

Sensibiliser

En véhiculant l'esprit "anti-gaspi" tout autour de nous

Sensibiliser

Fédérer

En faisant grandir la "family" à la faveur des projets et actions menées

Fédérer

Histoire de graine

La revalorisation des surplus alimentaires a toujours fait partie intégrante de la politique RSE menée par LECOINTRE PARIS depuis ces débuts. Ainsi, dès 2009, les surplus générés par l’activité de street-vending sont redistribués aux associations alentour (maisons des sans-abris de la Défense, Croix Rouge de Nanterre et du Val d’Oise…). Au fil du développement de l’entreprise, de l’accroissement de ses activités et des différents projets menés, émerge une véritable prise de conscience collective…

LE DÉCLIC

7 Mai 2013 - 14 Mai 2013

En partenariat avec l’association COHERENCE, la mission de LECOINTRE PARIS réside en l’apport d’un soutien logistique, technique et pédagogique dans le cadre du développement et de la pérennisation du restaurant La Churrascaria, lequel participe activement à la réinsertion professionnelle des « enfants de la rue » au sein de la ville de Dakar.

1/5
1/1

LE PACTE

16 Juillet 2013

Signature du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire. "Ce pacte répond à l’objectif ambitieux que s’est fixé le gouvernement français : diviser par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici 2025."

LA CONCRÉTISATION

28 Août 2013 - 30 Août 2013

Sur les 7000 lunchboxes préparées à l’occasion de l’Université d’été du MEDEF, 450 sont redistribuées par la Family de LECOINTRE PARIS à l’issue de l’événement.

16 octobre 2013

Participation à la 1ère édition de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire : Une dizaine de membres de la Family mobilisés et des préparations élaborées par les chefs de LECOINTRE PARIS à partir des surplus du MIN de Rungis, gratuitement redistribués.

1/2
1/5

LA CONTINUITÉ

Si depuis 2013, la "Lecointre Paris Family" a essemé les actions en faveur de la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaires, depuis 2019, l’association BIOCYCLE est engagée à nos côtés et nous accompagne, à l’aide de vélo-triporteurs, dans la redistribution des surplus alimentaires générés par nos restaurants. Ainsi chaque semaine, nous pédalons ensemble pour assurer ces tournées solidaires et distribuer les denrées alimentaires auprès d’associations de quartiers telles que Emmaüs Agora, le Foyer Henri Planchat ou encore le Centre Huda Jaurès de l’association Aurore.

En 2021, ce sont ainsi 4245 kg de denrées qui ont été collectés sur nos restaurants soit l’équivalent d’environ 7000 repas distribués aux plus démunis.

& QUAND VIENT L’HIVER... Nous cuisinons notre soupe solidaire ! Chaque année, du 1er décembre au 31 mars, nous produisons bénévolement 60 litres de soupe par semaine, que nous livrons ensuite aux bénéficiaires de la Soupe Saint-Eustache.

PASSE LE MESSAGE À TON VOISIN...

DE TABLE !

Si redistribuer aux plus démunis les surplus inhérents à notre activité de restauration participe activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire et constitue un acte de solidarité fort, réduire le nombre de ces surplus est primordial. C'est pourquoi, en parallèle de nos actions solidaires hebdomadaires, nous nous employons à sensibiliser autant nos équipes en interne que les convives venant déjeuner le midi sur nos restaurants notamment par la mise en place d’animations et d’actions de communication tout au long de l’année.

1/5