top of page

CULTIVER LA BIODIVERSITÉ

LECOINTRE PARIS x JARDIN'ENVIE
Lire la vidéo

Depuis 2019, nous produisons nos propres fruits & légumes en collaboration avec l’équipe d’artisans semenciers de la coopérative JARDIN’ENVIE. Leur particularité ? Ils sont issus de variétés paysannes et cultivés sans AUCUN pesticide (pas même ceux autorisés en BIO !).

1300

variétés cultivables dans la Grainothèque de Jardin'enVie

10 ha

de parcelles agricoles investis

20 à 30%

de nos appros en fruits & légumes

Bien plus qu’un simple partenariat, LECOINTRE PARIS œuvre au quotidien aux côtés de JARDIN’ENVIE pour développer cette agriculture paysanne résiliente en participant à la gouvernance de la coopérative.

LE CONSTAT

"75% de la nourriture mondiale provient de 12 espèces végétales et de 5 espèces animales". Pour la FAO ou le WWF le bilan est sans appel. Aujourd'hui, la quasi-totalité des fruits et légumes que nous consommons sont issus de semences dites "hybrides" soit hyper-sélectionnées génétiquement et créées en laboratoire. Le but initial de cette standardisation agricole massive ? Pourvoir à l’ensemble des besoins alimentaires de la planète. Résultat : 75% de la biodiversité cultivée a disparu en à peine 100 ans ! Ces immenses monocultures conjuguant semences industrielles brevetées « à haut rendement »  et pesticides à outrance, affichent aujourd’hui un bilan préoccupant : effondrement de la biodiversité, érosion des sols, déperdition gustative et nutritionnelle, annulation des bénéfices "santé", voire effets nocifs potentiels, perte d'autonomie et dégradation du revenu des agriculteurs.

tracteur-pulverisant-pesticides-pulverisateur-grand-champ-agricole-vert.jpg
IMG_1438_ret.jpg

L’AGRICULTURE PAYSANNE

Face aux cruciaux enjeux contemporains (changement climatique, perte de la biodiversité, souveraineté alimentaire...), il nous a paru primordial chez Lecointre Paris de soutenir et de s'investir pleinement dans ce projet afin de donner voix au chapitre à une agriculture respectueuse du vivant, représentant certes moins de 1% des terres agricoles tricolores cultivées actuellement mais qui n’en reste pas moins porteuse de (bon) sens… et surtout d’une partie de « la solution » !

PRENONS-EN D'LA GRAINE !

Contrairement aux semences (graines/boutures) "hybrides" uniformisées, créées, brevetées & (re)vendues chaque année aux agriculteurs par l'industrie semencière car "non reproductibles", les semences paysannes sont la quintessence de la résilience. Naturelles, libres de droit, les meilleures graines sont ainsi sélectionnées au gré des récoltes pour être ressemées directement par les agriculteurs, en toute autonomie… et liberté !

Aujourd'hui, sur les 18 millions d’hectares cultivés en France, 2 000 le sont avec des semences paysannes soit 0,01 % de la surface agricole du pays.

QUESTION DE CULTURE !

Leur résilience génétique encouragée au fil des sélections, les variétés paysannes acquièrent de fait une résistance naturelle à leur terroir d'origine ne requérant ainsi aucun traitement phytosanitaire – pas même la centaine de pesticides d’"origine naturelle" autorisés en BIO ! – Appelées également "variétés anciennes", ces dernières s'acclimatent, à leur rythme, à leur environnement local, riches d'un "savoir-faire paysan" perpétué année après année par celles et ceux qui ont appris qu'évoluer avec le vivant signifie concilier santé humaine et environnement.

JARDIN'ENVIE SUR FRANCE 2

« Des semences du passé pour affronter les défis de demain. », un reportage à découvrir >> ici <<.

PW Actu.jpg
bottom of page